🎭 « Stranger Things » (Phoenix Theatre)

← Retour au voyage : Londres octobre ’25

🎭 « Stranger Things » (Phoenix Theatre)

Par Ol de Bulles / Ven 17 Oct 25 · ⏰ 13:00

hero extended winner compressed scaled 1

Ce spectacle devient pour moi une habitude. C’est la troisième fois que je le vois. Et c’est toujours un vrai plaisir. Il faut dire que c’est un vrai OVNI théâtral. Et les gens dans la salle s’attendent précisément à cela… Dès que les lumières s’éteignent, cela hurle comme dans un concert rock. Il faut dire que la plupart d’entre nous ont vu les quatre premières saisons de Stranger Things, la cinquième et dernière sortant dans quelques mois (surprise en fin de spectacle).

Le début de la série…

Tout commence le 6 novembre 1983 à Hawkins dans l’Indiana… Le jeune Will Byers rentre chez lui à vélo après une partie décevante de Donjons & Dragons chez un ami, lorsqu’une silhouette terrifiante apparaît soudainement… Will tente de s’échapper et de se cacher, mais il est enlevé…

Les amis de Will, Dustin, Lucas et Mike, commencent à enquêter sur sa disparition; alors qu’ils cherchent Will dans la forêt locale, les garçons trouvent une fille au crâne rasé dans une chemise d’hôpital, qu’ils cachent dans le sous-sol de Mike. Ils apprennent qu’elle s’appelle Eleven (« 11 ») et qu’elle a des capacités psychocinétiques.

La mère de Will, Joyce, est fascinée par des événements surnaturels affectant l’électricité de la maison – elle est convaincue que Will communique avec elle. Alors que ces événements étranges se poursuivent, elle est témoin du même monstre qui a pris Will, qui la menace à de nombreuses reprises.

On se souvient tous de ce début et de beaucoup de rebondissements pendant les 4 saisons qui suivent, dont de nombreux flashbacks… Et bien, Stranger Things: The First Shadow, c’est le prequel de toute cette histoire. On va, entre autres, retrouver Joyce et Jim alors qu’ils étaient eux-mêmes à l’école, encore adolescents.

Voici la vidéo qui annonce le lien entre les deux mondes: série et théâtre:

STRANGER THINGS: THE FIRST SHADOW

Prologue

Tout commence très fort. Noir total et on se retrouve comme avec deux géantes cases de BD. L’une, on semble être dans le poste de pilotage d’un bateau militaire. Dans l’autre case, on est plus sur le pont, dans un endroit lié à la défense antiaérienne. Nous sommes en 1943, les États-Unis mènent des expériences secrètes sur l’USS Eldridge, dans l’espoir d’utiliser un champ de force pour rendre le vaisseau invisible et indétectable pour les Allemands. Mais cela va mal tourner. Ils sont attaqués. Cela se bat dans « les deux cases de BD ». Rien que le niveau sonore, on est plongé au milieu de la bataille. Noir. Quelques secondes durant laquelle l’ambiance sonore nous fait comprendre que c’est sans aucun espoir. Et puis la lumière se rallume sur une vision de la proue du bateau en train de couler. Cette proue occupe l’entièreté de la scène du Phoenix. Waow. En fait, le vaisseau est transporté dans une autre dimension, la dimension X, où la plupart des membres de l’équipage sont tués par d’étranges créatures humanoïdes. Re-noir.

67f7dd6db266169e063e5e8c strangerthings 2025 prod 1920x1080 (1) p 1600

L’avant du bateau est en vrai, des marins en tombent. C’est totalement incroyable. Noir.

Et bien sûr, générique sur le rideau de fer… . Rien que pour cela, cela valait la peine de venir.

Chapter One: The Girl from Nowhere (1959)

On se retrouve 15 ans après le prologue.

En 1959, la famille Creel (ci-contre) – composée des parents, Victor et Virginia, et de ses deux enfants, Henry et Alice Creel – déménage dans une nouvelle maison à Hawkins, dans l’Indiana, parce qu’Henry a été expulsé de son ancienne école pour avoir gravement blessé un autre élève.

Henry est un enfant de 14 ans, tourmenté, mentalement perturbé. Sa mère Virginia s’inquiète constamment pour lui, tandis que son père Victor, qui souffre de stress post-traumatique lié à la Seconde Guerre mondiale, se blâme et sombre dans la boisson.

strangerthingswestend

Henry a du mal à se faire des amis en rejoignant le lycée de Hawkins; malgré cela, il noue rapidement une relation avec Patty Newby, la fille du directeur de l’école. Les deux se lient d’une vraie amitié autour des bandes dessinées et se sentent comme des étrangers dans l’école – Henry à cause de son sombre passé, et Patty parce qu’elle ne sait pas qui est sa mère.

6902216cc08cdae6c1dj

Henry, nous l’apprenons finalement, a disparu pendant 12 heures dans le désert du Nevada lorsqu’il était enfant, et a maintenant un lien inexplicable avec une autre dimension qui se traduit par des capacités psychocinétiques.

sttfs 25 0257 rt 59 edit v251202b 2

Alors que sa relation avec Patty s’épanouit, Henry propose d’essayer de l’aider à retrouver sa mère en utilisant ses capacités, mais cela semble donner à cette entité ressemblant à une ombre – le Mind Flayer – plus de pouvoir sur lui.

sttfs 25 tec 0555 rt 2 scaled

Patty convainc Henry que ses pouvoirs ne sont pas mauvais et qu’il devrait pouvoir les contrôler et les utiliser pour le bien.

690221b8d354d950521j

Henry crée une «vision» pour Patty, où elle peut s’exprimer par la chanson tout en étant soutenue par tout le monde autour d’elle. Ils se rapprochent l’un de l’autre, se rencontrent tous les jours après l’école et finissent par s’embrasser. Pendant ce temps, Joyce Maldonado tente d’organiser une production théâtrale jouée par les élèves de « Dark of the Moon ».

690221cd010e24ad93cj

Alors qu’il est seul au grenier de sa nouvelle maison à Hawkins, Henry est envahi par l’influence d’une présence obscure – son esprit entre dans ce qu’il appelle «le champ de bataille», d’où il procède à tuer plusieurs animaux, dont le chat de Claudia Yount, Prancer.

prjone25 q4 042 sttfs 25 0116 rt aw 6 scaled

Henry est hanté par des visions d’un monstre humanoïde; il est terrifié à l’idée d’être obligé de tuer Patty. Suite à cela, le frère adoptif de Patty, Bob, fait équipe avec Joyce et son ami James Hopper Jr. pour enquêter sur les meurtres d’animaux et … sauver Hawkins. Ils désignent Victor, le père de Henry, l’alcoolique, comme leur principal suspect et élaborent un plan élaboré pour l’attraper lors de la soirée d’ouverture de la pièce de Joyce. Ils sont certains que, comme Henry est l’une des vedettes de la pièce, son père sera présent. Mais tout se détraque quand Henry est introuvable.

690221fe8332e04a3aaj

Patty convainc Henry d’utiliser ses pouvoirs pour retrouver sa mère biologique. Pendant qu’il fait cela, et à l’intérieur du vide, il perd le contrôle et est de nouveau visité par le monstre. Cela effraie Patty, et quand son père entre et assiste à la scène, il est attaqué et presque tué (par Henry contrôlé par le monstre).

stranger things the first shadow 14

Patty est capable d’encourager Henry à riposter en lui disant qu’elle croit qu’il est bon et qu’elle l’aime. Henry répond qu’il l’aime aussi et est capable de mettre fin à la situation, mais pas avant que le père de Patty soit aveugle et gravement blessé. M. Newby est envoyé à l’hôpital.

stranger things the first shadow new york

De son côté, la mère de Henry, Virginia, envoie Henry au Dr. Martin Brenner.

de son côté, la mère de henry, virginia, envoie henry au dr. martin brenner.

On apprend que le Dr l’a « droguée » de sorte que, sous l’influence de ces drogues, Virginia raconte tous les faits et gestes de Henry au Dr. Brenner sur son fils.

Quand M. Newby se réveille, il dit à Patty que Henry l’a sauvé du monstre. M. Newby dessine une image de l’entité sombre sur un morceau de papier et la donne à sa fille: c’est le Mind Flayer.

Entracte… C’est indispensable, car cela fait 1h20 qu’on ne respire plus.

Chapter Two: Captain Midnight

Changement d’ambiance totale.

changement d'ambiance totale.

Le Dr. Brenner a emmené Henry dans (son) Laboratoire National de Hawkins, où les deux discutent du passé… Le Dr. Brenner explique que son père était le capitaine et seul survivant de l’expérience de l’USS Eldridge – le bateau que l’on a vu sombrer au début du spectacle. Après cet incident dramatique, il est revenu au « monde normal » avec des blessures importantes et, surtout, un type de sang unique. Brenner aîné a révélé plus tard la vérité sur ces événements sur son lit de mort. Le Dr. Brenner a par la suite créé l’expérience du Nevada, une tentative de reproduire ce qui était arrivé à l’Eldridge.

Un des collègues de Brenner a fait défection et volé la technologie développée pour la transporter dans une grotte de Nevadan. À cette époque, un très jeune Henry et les Creels vivaient non loin, à Rachel, dans le Nevada. En explorant les grottes de Nevadan et en jouant avec une lunette, Henry est tombé sur la technologie volée, qui s’est activée de manière inattendue, le transportant ainsi que le scientifique déserteur vers la dimension X. Ce sont les 12 heures de disparition de Henry dont nous avons parlé ci-dessus et qui ont fait basculer la vie de Henry. Dans la dimension X, Henry a été exposé à l’influence de l’entité sombre. Bien qu’Henry soit rentré chez lui après 12 heures, il possédait maintenant un groupe sanguin unique et avait changé de personnalité. Brenner a pu traquer Henry grâce à la chute de son télescope dans les grottes.

Henry, à l’aide d’une chambre de privation sensorielle, montre à Brenner une créature humanoïde traversant le Vide. Brenner voit cette créature affichée sur un écran, et Henry convulse.

sttfs 25 0194 rt 3 scaled

Brenner tente alors de forcer Henry à tuer un prisonnier, mais Henry craque et finit par poignarder deux gardes. Après cela, Henry dit à Brenner qu’il peut le laisser partir. Brenner comprend que le garçon est dévoué à quelqu’un et ne peut donc pas tuer; plus tard, Brenner se rend compte que cette personne est Patty et jure de la trouver et de la tuer.

p0gzj3z7.jpg

Henry rentre chez lui, mais il sent que sa famille n’est pas heureuse de son retour. Grâce à ses pouvoirs, il lit les pensées de sa mère et comprend le rôle qu’elle a tenu, et surtout, qu’elle veut le renvoyer chez Brenner. Henry cède à l’influence de l’entité sombre; alors qu’il est possédé, il tue Virginia, sa mère, et Alice, sa sœur, avant de tomber inconscient, avec Victor, son père, également tombé inconscient.

Se réveillant dans une confusion étourdie quelques heures plus tard, Henry marche vers le lycée de Hawkins pour sauver Patty de Brenner, où la performance de Dark of the Moon est sur le point de commencer. Dans les cintres au-dessus de la scène, Henry retrouve Patty, mais est interrompu par Brenner qui apparaît de l’autre côté de la scène. Brenner lui dit que Patty est sa faiblesse, et Patty dit à Henry de ne pas l’écouter. Alors qu’Henry lutte pour garder le contrôle de lui-même, il informe Patty qu’il a réussi à trouver sa mère biologique, qu’il s’agit d’une chanteuse au Stardust Casino de Las Vegas. Après cette déclaration, Henry se sentant submergé, l’entité sombre prenant une fois de plus contrôle de lui, et Henry fait basculer Patty du haut des cintres. Brenner ramène Henry au laboratoire d’Hawkins, Patty est emmenée à l’hôpital et Victor Creel est accusé du meurtre de Virginia et Alice sur les hypothèses de Joyce, Bob et Jim sur les meurtres d’animaux.

épilogue

Quelques années plus tard, un Henry plus âgé est au laboratoire d’Hawkins où il est retenu. En utilisant ses pouvoirs, Henry découvre que Patty a survécu à sa chute et qu’elle a quitté l’hôpital, mais qu’elle doit maintenant marcher avec une canne. Henry l’observe à Las Vegas, où elle rencontre sa mère dans les coulisses après une performance au Stardust Casino; Patty et sa mère se reconnaissent et s’embrassent.

Le Dr. Brenner informe Henry que les transfusions de sang administrées aux nouveaux sujets des essais ont été réussies; comme récompense, Brenner libère Henry de ses contraintes. Dans la salle Rainbow, on présente Henry à l’un des enfants; Henry remarque: « Bonjour, Eleven, j’ai quelque chose de nouveau pour toi. » La pièce s’enflamme et la silhouette de Vecna apparaît sur le mur du fond.

rlrsxrhxtnawjl34z27tnm4qty copie

Noir… Re-Waow.

Applaudissements délirants. Rappel. Rappel. … Et puis la salle s’éteint et on nous projette le Teaser de la prochaine saison. Re-hurlements puis calme pour voir le teaser.

Il s’agit vraiment de participer à une expérience. On est plongé dans un vrai mystère total: à commencer par la disparition d’un navire de guerre et une expérience de laboratoire qui explique la naissance de l’Upside Down. Il n’y a pas encore d’Eleven, mais Henry, le petit nouveau de la ville, apporte des pouvoirs sombres. Il a une romance bizarre avec Patty et une relation sinistre avec le Dr Brenner. Et même si cela paraît naïf, on ne regarde pas cette histoire. On la vit. On est à Hawkins.

Il y a de la vitesse, de l’action et de l’ampleur. Un coup de théâtre chasse l’autre et on admire un immense savoir-faire des metteurs en scène Stephen Daldry et Justin Martin. La réalité quotidienne et banale des couloirs et des toilettes du lycée se transforme en mondes alternatifs époustouflants. Ces changements se produisent en quelques secondes, on passe du gothique à l’ordinaire en un clignement d’œil, grâce au génie de la scénographe, Miriam Buether. L’éclairage époustouflant de Jon Clark passe du sinistre à l’ensoleillé, tandis que les personnages se transforment avec eux (c’est lui qui a fait la création lumière de The Lehman Trilogy, vue au début de la semaine).

Il y a aussi des moments vraiment sombres – on plonge vraiment dans le film d’horreur – qui prennent leur ampleur en contrastant totalement avec cette Amérique rétro rassurante de la fin des années ’50.

Même si on ne suit pas toujours l’intrigue – soyons honnêtes – on reste profondément ébranlé par tous ces héritages toxiques et la recherche de bons parents et la volonté de se libérer des mauvais. Le spectacle aborde aussi très intelligemment l’altérité et les angoisses des adolescents à propos d’être « normal ».

La pièce dure plus de trois heures, mais pas une seconde on ne s’ennuie. The First Shadow tient en haleine 1.500 spectateurs tout au long du spectacle. Cela est aussi grandement dû à la qualité des artistes du plateau. Le comédien qui joue le rôle de Henry est Louis Healy. Ce n’est pas le même que celui qui avait créé le rôle et que j’avais vu l’an passé (Louis McCartney) qui est parti faire la création à Broadway. Je trouve Louis Healy tout aussi épatant que le créateur du rôle. Par moment même un peu plus inquiétant. En ce sens qu’on voit vraiment les différentes couches. La scène, où, pour la première fois, il rencontre Patty. Ses yeux sont très attirés par Patty, mais son visage est crispé, craintif. Et puis Patty se rapproche. Son visage rejoint alors en quelques secondes l’expression de ses yeux. Magnifique, même si cela nous fait frissonner, car à ce stade on ne sait s’il est sincère par rapport à Patty.

C’est un spectacle à voir et revoir et revoir et ….

La dernière bande-annonce de Londres avec plein de nouvelles images.

Aux Tony Awards 2024:

Rencontre avec le West End Cast:

Les coulisses:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal