← Retour au voyage : Londres octobre ’25
Traverser Londres
Il faut maintenant passer du Phoenix au Bridge Theatre, c’est-à-dire traverser tout Londres. Enfin, non. Traverser tout le centre de Londres. Mais comme la taille du centre de Londres est celle de Bruxelles…

Passer du Phoenix au Bridge: Pedibus – Nothern Line – Jubilee Line – Pedibus
Depuis la station de métro London Bridge jusqu’au Bridge Theatre (à 100m du London Bridge) il y a une trotte, pedibus cum jambis. Mais une magnifique trotte. Dans ce quartier profondément rénové que l’on appelle More London. Le site de More London se trouve sur la rive sud de la Tamise, en face du cœur de la City de Londres, entre London Bridge et Tower Bridge.

Pendant longtemps, cette zone a été industrielle, portuaire, assez dégradée ou peu valorisée: entrepôts, quais, friches, etc. Le projet de rénovation est donc en partie un changement d’usage urbain: du portuaire à un usage tertiaire + résidentiel + public.
Cette rénovation a commencé par l’acquisition du terrain vers 1997. Le plan global a été conçu avec la firme d’architecture Foster and Partners. Une première phase importante (avec notamment le bâtiment de la mairie de Londres alors situé là, le « City Hall ») a été inaugurée au début des années 2000 que l’on voit ci-contre.
Le développement s’est poursuivi jusqu’aux environs de 2010–2011, avec l’achèvement des principaux bâtiments (offices, commerces, hôtel, espaces publics) sur le site. Il y a vraiment été conçu un usage mixte: bureaux, commerces, cafés/restaurants, hôtel, espaces culturels (le très modern The Bridge Theatre).

De même, l’aménagement paysager a été très soigné où l’on trouve une place publique, des quais (avec ses brocantes, marchés de Noël, promenades, …), un amphithéâtre extérieur appelé The Scoop (une sorte de petit forum en plein air pour des événements).
L’espace est majoritairement piétonnier avec un soin tout particulier porté à la qualité de l’espace public: les bâtiments forment un urbanisme plus ouvert, vers le fleuve, avec des passages, des vues sur la Tamise, moins de trafic véhicule à la vue dominante. L’architecture est contemporaine: façades vitrées, bureaux “haut de gamme”, intégration des vues, visibilité sur le fleuve, la ville.
Et bien sûr…

Vous avez vu le prochain spectacle (en bas à droite)…. Waow

Je peux enfin m’asseoir. Le spectacle est dans une heure trente…



















