🎶 « MJ Musical » (Prince Edward Theatre)

← Retour au voyage : Londres déc ’24 – janv ’25

🎶 « MJ Musical » (Prince Edward Theatre)

Par Ol de Bulles / Sam 28 Déc 24 · ⏰ 14:30

6733199eb0115fd56e3j

Je mets toujours en premier, surtout l’après-midi, un spectacle que je n’ai pas trop envie de voir. Dans ce cas, ce que je considère comme un juke-box musical, MJ the Musical. C’est clairement un juke-box et rien que ça. C’est étonnant de se dire que la production a eu 10 nominations aux Tony Awards à Brodway, vraiment…

En fait, j’ai un peu ressenti le syndrome Starmania avec en plus le handicap du Juke-Box. Les chansons sont exceptionnelles. Que cela soit la qualité du chant (MJ est joué par le fascinant Myles Frost qui a créé le rôle à Broadway), par la qualité du son, des effets visuels … et de la danse. Putain la danse!. Mais…. En dehors de cela, qu’est-ce que c’est creux et mièvre. Il y avait déjà eu à Londres un Juke-Box musical en 2009, Thriller Live, qui avait tenu 10 ans au « petit » Lyric Theatre, mais il avait eu comme publicité – si on peut dire cela – la mort inopinée de Michael Jakson dans les trois premiers mois du spectacle. Il s’agissait d’un petit spectacle honnête, un peu cheap. Tout le contraire de MJ the Musical joué dans le gigantesque et majestueux Prince Edward Theatre. Et il s’agit cette fois volontairement d’un spectacle qui arrache.

À la différence de Thriller Live qui raconte la vie de MIchael Jackson de manière chronologique depuis les Jackson Five jusqu’à ses plus grands succès, MJ the Musical opte de se fixer à un moment précis : nous sommes en juin 1992, et les membres de la distribution se préparent pour les répétitions de la prochaine tournée mondiale de Michael pour le Dangerous World Tour. Deux journalistes sont présents voulant faire une interview sur le processus créatif de MJ et ils posent des questions du type « Comment on écrit une chanson? », ce qui nous permet de nombreux flashbacks où cohabitent le MJ de 1992 et, par exemple, le MJ enfant… Bonne idée, mais mal exploitée. Le rideau d’entracte montre quelque part ce qu’ils ont essayé de faire en laissant des tas de notes prises à la main par Michael, se demandant comment se « cultiver musicalement » pour élargir sa culture musicale et devenir capable de faire des compositions uniques.

20241228 160225

Il y a une très belle scène où on le voit s’inspirer de Fred Astaire puis de Bob Fosse.

Voilà, bon moment, mais sans plus.

Ce qui m’amuse c’est d’enchaîner des spectacles aussi différents que MJ The Musical et Lehman Trilogy. Vive Londres et sa vraie diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal